Philippe Nonie - News
Philippe Nonie - Split - L'inconnue

L'Inconnue : "Un roman surnaturel étonnant" - Metro du 28 avril 2011

L'Inconnue : "Le nouveau talent s'appelle Philippe Nonie" - Livres Hebdo.fr du 27 avril 2011

L'Inconnue : "Un roman ésotérique" - Livres Hebdo.fr du 27 avril.

Pourquoi ce site ?
Split

Pourquoi j'écris ?

J’ai commencé à écrire pour la première fois à 17 ans. Je l’ai fait après avoir vu mon grand-père maternel mourir devant moi. J’ai réagi à la mort par la création. Si la mort n’oublie rien sur son passage, la vie a cette force de pouvoir laisser une trace. Si j’avais été une femme, j’aurais eu un enfant pour laisser une trace de moi. Comme je suis un homme, j’ai choisi d’écrire des romans et de…créer. D’où ces thèmes dans mon roman : la vie, la mort, l’éternité, le sens que l’on veut donner à ce que l’on fait. Ce sont mes thèmes de prédilection que l’on retrouvera dans mes futurs romans dont certains sont déjà écrits.

Pourquoi créer ?

Si je devais définir la création, je dirais qu’elle ressemble à s’y méprendre à la caldéra de Santorin. Santorin, c’est une magnifique île grecque qui donne à penser à un diamant dans un écrin. Cette île a été profondément modifiée après une terrible éruption volcanique il y a plusieurs siècles de cela. La création, c’est justement une éruption à l’état pur. La lave s’accumule durant des années dans la chambre magmatique jusqu’à ce que la pression devienne insupportable. Et d’un seul coup, c’est l’éruption. Une éruption de mots, de phrases, de chapitres accumulés de façon anarchique que pour ma part, je ne parviens pas à maîtriser. Mais qui pourrait maîtriser une éruption ? La création est de ce fait un moment aussi étonnant qu’inquiétant : elle combine tout à la fois la magie d’agencer des mots pour créer un texte mais aussi l’inquiétude de se sentir comme envahi par quelque chose que l’on ne peut maîtriser. J’ai du mal à faire autre chose que créer dans ces moments là et c’est parfois, mais rarement tout de même, ennuyeux. D’un autre côté, y aurait-il un intérêt à maîtriser la création au risque de la brider et de lui enlever sa liberté d’être ?

Apporter un éclairage sur mon roman

Mon roman a reçu le Prix Nouveau Talent 2011 Fondation Bouygues Telecom - Metro. Ce Prix est organisé par la Fondation Bouygues Telecom, le journal Metro et les éditions Calmann Lévy. L’originalité de ce prix est de récompenser un romancier qui n’a jamais été édité auparavant. C’est une chance énorme que j’ai saisie et j’incite d’ailleurs ceux et celles qui écrivent à consulter le site de la Fondation Bouygues Telecom pour tenter l’aventure.